Le marketing et le commerce : deux secteurs liés

Le marketing et le commerce sont deux secteurs fortement liés dans le monde du business. Comme le commerce désigne toute activité d’achat et de revente des biens et/ou des services de la part notamment d’un commerçant ou  des entreprises commerciales, le marketing quant à lui, il est une stratégie d’adaptation de ces entreprises à des marchés concurrentiels afin d’influencer davantage le comportement des consommateurs en leur faveur pour créer des valeurs économiques.

Pourquoi dit-on que le marketing et le commerce ne fonctionnent pas l’un sans l’autre?

Le marketing et le commerce ne fonctionnent pas l’un sans l’autre issue de leur notion même.  Le commerce tend à l’action d’achat et de revente des biens et services. A ce point, la banque en tant que commerçant de services doit avoir des stratégies de communication et de marchandage qui n’est d’autre que « des contenus du marketing » pour pouvoir effectuer l’opération d’achat et revente. Le marketing est ainsi, une méthodologie qui conditionne l’opération de commercialisation. Le marketing est une technique de mise en marché et de promotion. Il s’opère en marketing opérationnel (coordination, optimisation des activités de commerce) et en marketing stratégique (positionnement sur le marché face à la concurrence).

Les marketers doivent-ils apprendre des techniques de vente pour vendre ?

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Dans le marché concurrentiel, le professionnalisme prime pour créer des valeurs économiques et accroître ainsi le bénéfice en capital. Dans ce dessein, le marketing et le commerce  sont de plus en plus lié en interne et devient inséparable pour gagner ou pour monopoliser un marché. Les marketers se voient ainsi obliger d’apprendre les techniques de vente pour vendre afin de devenir meilleurs dans leur domaine. Ces techniques de vente dans le cadre du commerce ne sont d’autre que les stratégies de marketing.  Désormais, le marketing et le commerce vont toujours de pairs.